La mutuelle des chefs des groupements de Kabare demande au nouveau Mwami Alexandre Kabare Rugemaninzi 3 N’Nabushi 30 de donner à sa population quatre choses qu’ils estiment importants, à savoir le rétablissement de la sécurité, améliorer les infrastructures, lutter contre la pauvreté et redynamiser le pouvoir de la coutume.
Ils l’ont fait savoir au cours des cérémonies d’intronisation du mwami intervenues samedi 17 aout 2024 à Cirunga, dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu.
Selon Maitre Lugalika Victoire, chef de groupement d’Ishungu qui a parlé au nom de la mutuelle des chefs des groupements de Kabare, les habitants de cette contrée sont confrontés à plusieurs difficultés notamment l’insécurité grandissante, la destruction des infrastructures publiques, la pauvreté aiguë et le manque de considération de la coutume.
Les différentes autorités administratives et coutumières qui ont participé à ces activités d’intronisation souhaitent voir le nouveau mwami travailler en collaboration avec la population tout en lui promettant un soutien indéfectible.
Signalons que ce mwami est le 30ème à gérer la chefferie de Kabare depuis le début de la dynastie Bushi, selon les gardiens de la coutume, dit « Bajinji ».
Guillaume Murhula