La division provinciale de la santé en partenariat avec ses partenaires dont l’UNICEF organise à partir de cette semaine une série des formations des prestaires pour la prise en charge des malades de la variole de singe Mpox dont les cas ne cessent de monter au Sud-Kivu.
« A part les médicaments qui sont en train d’être acheminés dans les zones de santé touchés, nous devons renforcer la prise en charge par une série des formations des prestaires à travers différents piliers dont la prise en charge médicale, mais aussi la surveillance et la communication de risque et changement de comportement », a indiqué le Dr Justin Bengehya, épidémiologiste en charge des urgences Mpox à la division de la santé au Sud-Kivu.
« La semaine que nous venons de finir, le Sud-Kivu a notifié 606 cas dont 253 à Miti-Murhesa, (la zone la plus touchée au nord de Bukavu) avec cinq décès », déclare Bengehya.
Notre source fait savoir que depuis le début de l’année, le Sud-Kivu a déjà enregistré 4779 cas avec 31 décès dans les 29 zones de santé touchées sur les 34 que compte la province.
Cinq zones sont prioritaires avec un nombre élevé de cas à savoir Miti-Murhesa avec 1117 cas, Nyangezi-Kamanyola avec 976 cas, Kamituga 875 cas, Uvira 643 cas et Kimbi-Lulenge 275 cas, déclare l’épidémiologiste Justin Bengehya.
Et d’ajouter : « Sur les 29 zones de santés 10 seulement sont prises en charges par l’UNICEF avec notre concours en tenant compte de l’incidence et la mortalité mais aussi la représentativité géographique. Il s’agit des zs Kimbi-Lulenge (Fizi), zs Haut-plateaux d’Uvira, zs Miti-Murhesa (Kabare), zs Ibanda et zs Kadutu à Bukavu, zs Walungu, zs Shabunda, zs Kitutu et zs Kamituga à Mwenga et la zs de Kalehe ».