Les frais de participation aux différentes évaluations de l’examen d’Etat, du Jury National du Cycle professionnel de l’édition 2023, ont été reconduits et s’élèvent à 42,5 $ payable en franc Congolais.
Ceci est contenu dans un arrêté provincial portant fixation des frais de participation à l’Examen d’Etat, au Jury National de Cycle professionnel, au test national de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle TENASOSP signé le 21 février par le gouverneur intérimaire Marc Malago.
Selon l’esprit de cet arrêté, ces frais seront payés en deux tranches, 26 $ pour les examens hors session qui concernent la Dissertation, l’Oral de Français, les épreuves traditionnelles et la pratique professionnelle. Pour la session ordinaire, un montant de 16,5 $ sera payé ce qui fait un total de 42,5 $ payable en francs Congolais.
Aussi, le même montant de 12 $ pour la participation au Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle TENASOSP a été reconduit selon toujours cet arrêté provincial.
Il a été aussi indiqué que les frais de participation à l’Examen National de Fin d’Etude Primaire pour cette édition seront pris en charge par le trésor pour les écoles publiques et privées confondues.
Pour sa part, Jean Paul Mulemaza, président de l’association des Parents d’Elèves des Ecoles Conventionnées Catholiques et représentant du Consortium des Associations des Parents d’Elèves du Sud-Kivu, cet arrêté reflète la réalité et répond aux aspirations des parents qui craignaient la hausse de ces frais.
« J’appelle les parents à se mobiliser déjà pour payer ces frais dans le délai et ne pas entendre le dernier jour et aux élèves, d’éviter la distraction et bien se préparer pour affronter ces épreuves », à en croire Mulemaza.
Sauf changement, les épreuves hors session de l’examen d’Etat débutent le lundi 6 mai pour se clôturer le samedi 18 mai 2024.
L’Epreuve de la session ordinaire quant à elle débute le lundi 24 au jeudi 27 juin de cette année en cours.