Trois enfants sont morts ce jeudi 12 septembre au quartier Mugunga, dans la périphérie de la ville de Goma, à la suite de l’explosion d’une bombe mortier 120 mm. Selon les sources locales, il s’agit de trois enfants qui étaient à la recherche des bois de chauffage dans le parc national des Virunga.
L’incident s’est passé à proximité du camp des déplacés de Lushagala, qui a été bombardé par les rebelles du M23 en mai dernier faisant une trentaine de morts.
L’armée congolaise qui a confirmé le drame de ce jeudi précise qu’il s’agissait d’une bombe non encore explosée qui a déflagré. La zone proche des sites des déplacés à l’ouest de Goma étaient transformée en position militaire pour faire face à l’offensive du M23 qui a tenté pendant les précédents mois, à avancer sur Goma.
Il s’agit d’un enchaînement de dégâts qui frappent les populations sinistrées de la contrée. Mercredi dans la soirée, deux jeunes ont été tués par un policier dans le camp de Lushagala alors qu’un incendie ravageait quelques cabanes des déplacés.