
La chefferie de Kabare, à l’est de la RDCongo vient de signer ses premiers contrats entre la délégation des services publics de l’eau avec cinq associations des usagers d’eau potable ASUREP.
Ces ASUREP sont entre autre ceux de Mbobero, Kavumu, Katana, Kabamba, bushumba et Miti Mudaka.
La signature est intervenue vendredi 20 septembre2024 à la chefferie de Kabare, précisément à Cirunga.
L’œuvre est de l’organisation internationale Mercy corps en collaboration avec la chefferie de kabare dans son projet d’Activités des systèmes d’eau et d’assainissement durable SWASA.

Un projet de l’agence Américaine de développement international USAID, dans le cadre de rendre rentable le secteur de l’eau sous l’appui de l’article n°15/026 portant décision de libéraliser le secteur de l’eau en RDC.
Ce contrat vise à établir un cadre de fédérateur d’une bonne coopération entre ASUREP et maitre d’ouvrage.
Plusieurs avantages sont définis dans ce contrat, il s’agit de définir clairement les unités opérant dans le secteur de l’eau.
Faciliter la performance des ASUREP dans la mise en œuvre du service, permettre aux ASUREP de bénéficier du soutien des divers partenaires dans le secteur de l’eau et obtenir un appui technique professionnel pour l’amélioration de la qualité des services fournis.

Des priorités encouragés par plusieurs autorités locales et provinciales du Sud Kivu, à l’instar de Fabien Mweze, chef du bureau d’étude du gouverneur de province, qui selon lui , le secteur de l’eau fait la priorité du chef de l’Etat et du gouverneur Jean jacques Purusi.
Même son de cloche pour le responsable de la division provinciale de l’hydraulique présent dans la salle.
La chefferie de Kabare est la première du reste des chefferies congolaises à signer ce genre de contrat dans le secteur de l’eau certifie le programme SWASA Mercy corps.
Plusieurs recommandations et engagements ont conclu l’activité qui a eu lieu dans la salle polyvalente de Cirunga.
Hobereau Kitumaini