Kabare : des organisations citoyennes et DDH accusent Damien Ntambuka de menaces de mort, allégations rejetées

Certaines organisations citoyennes de défenses des droits de l’homme du groupement d’Irhambi Katana, dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu dénoncent les menaces de mort et d’insécurité dont ils sont victimes, selon eux de la part de Damien Ntambuka, un notable qui est en conflit foncier avec Buhendwa Bwampana. Des allégations rejetées par Damien Ntambuka et parle d’une manipulation de ces organisations citoyennes.

Ces organisations sont entre autre la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du territoire de Kabare, la Société civile sous noyau d’Irhambi Katana, Katana forces vives, Réveil des indignés Katana et la Dynamique Me Pascal Mupenda.

Ils dénoncent ce cas d’insécurité dont ils sont victimes au cours d’un point de presse organisé vendredi 27 septembre 2024 à l’hôtel le Rosier, situé à Katana centre.

Selon eux, Damien Ntambuka a perdu procès sur toutes les instances judiciaires du Sud-Kivu par rapport au conflit foncier qui l’opposait avec Buhendwa Bwampama qui se querellent à cause de la concession dite Murhala se trouvant située au port Kaliba, à Irhambi Katana.
Ils disent alors être menacés par lui parce qu’ils soutiennent Buhendwa Bampana. Ils veulent voir les autorités chargées de la sécurité les protéger car leurs vies sont en danger, selon eux.

Contacté à ce sujet, l’incriminé Damien Ntambuka rejette ces allégations et parle d’une manipulation de ces organisations citoyennes qu’il considère corrompues.

Il affirme détenir tous les documents légaux lui octroyant cette concession de Murhala, et pense que Buhendwa Bwampama doit s’orienter ailleurs.

Guillaume Murhula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *