Dans l’objectif d’assainir l’environnement pollué par des déchets plastiques, la société RABIE SARL compte installer une usine de production des pavés et des engrais organiques à Cidorho, dans le village de Miti centre, en groupement de Miti, territoire de Kabare.
C’est ce que fait savoir Rex Daniel Kalaori, directeur des opérations de la société RABI SARL au Sud Kivu.
Il le dit samedi 28 septembre 2024 au cours de la consultation populaire relative au projet de construction d’une usine de transformation des déchets ménagers à Miti.
Rex Daniel Kalaori dit que sa société a constaté que plusieurs déchets ménagers continue à détruire l’environnement sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu.
« Ce qui fait que nous avons songé à ce projet de transformation des déchets ménagers pour produire les pavés qui seront vendus aux habitants du sud Kivu à un prix abordable. Aussi, les déchets bios-dégradables seront transformés en engrais organique pour aider à la fertilisation des champs des paysans surtout de la campagne. »
Au cours de cette consultation qui s’est tenue dans la salle de réunion du groupement de Miti, les participants ont formulé leurs attentes par rapport à ce projet, leurs craintes et leurs suggestions.
L’un des participants, Gervais Igugu Byaduniya se dit être en joie de la présence de cette usine dans le milieu car s’était un besoin.
Il demande aux organisateurs de tenir compte de la main d’œuvre locale pour aider à la diminution du taux de chômage surtout chez les jeunes.
Signalons que sur le site où sera implantée cette usine, les travaux de traçage des routes sont déjà en cours et dans les tout prochains jours, les déchets vont commencer à y être entreposés.
Guillaume Murhula