Une campagne de vaccination de tous les bétails est projetée dans les territoires de Kabare, Kalehe, Walungu, Uvira et Fizi pour limiter la propagation du virus de la peste de petits ruminants dont les cas sont signalés actuellement dans plusieurs territoires, dont Kabare et Idjwi, indique l’inspecteur provincial de pèche et élevage le docteur Vincent Sangwa Muhigirhwa.
« Dès que l’alerte a été faite au sujet des cas de la peste des petits ruminants, une équipe a été dépêchée pour une évaluation à la suite de laquelle un rapport contenant des pistes de solution a été rédigé », ajoute-t-il.
Et d’ajoute que :
« tout est fin prêt pour procéder à la vaccination pour mieux lutter contre la peste des petits ruminants et d’autres maladies signalées chez les bétails »
Au bout de trois mois une maladie identifiée à la peste des petits ruminants a déjà causé la mort de dix-huit chèvres dans le groupement de Bushumba en territoire de Kabare.
A noter que la peste des petits ruminants est une maladie qui attaque les ruminant à l’instar des chèvres et des moutons. L’animal atteint présente des signes comme la fièvre et la grippe accompagnée de la diarrhée
Ce virus a été découvert pour la première fois en RDC en 2017 au Kassaï et au Maniema.
Etant un virus transfrontalier, il s’est propagé dans d’autres territoires de la RDC.