Deux personnes sont mortes la nuit du vendredi à samedi 19 octobre 2024 après avoir été assassinées dans des conditions différentes dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
L’une des victimes a été tué à son domicile par des bandits armés associé aux Raiya Mutomboki sur avenue Komesha/ Bulambika, en groupement de Kalima, en chefferie de Buhavu, à Kalehe.
Selon Delphin Birimbi, président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe qui livre l’information, l’une des victimes, un motard de son état et père de cinq enfants a été blessé par balles avant de rendre l’âme dans une structure sanitaire de la place.
Il précise que le seul péché du motard est d’avoir été soupçonné être le petit frère de DAGUDAGU qui avait brûlé vif leur ancien collègue Raiya Mutomboki.
Il signale qu’après ce forfait, le meurtrier KAKIDOGO et ses collègues ont tiré d’autres balles avant de se volatiliser.
Delphin Birimbi explique également que dans la limite entre le village de Tchibandja et Muhongoza, en Groupement de Mbinga-sud toujours dans la même Chefferie de Buhavu, un corps sans vie d’un jeune garçon Willy KAHUKULA, un sinistré de Katashola et rescapé des Inondations de l’année passée sur l’axe Bushushu-Nyamukubi.
Delphin Birimbi interpelle les autorités sécuritaires afin de garantir la sécurité des personnes et leurs biens.
Abiud Olinde