Kabare : accusée d’être à la tête d’un groupe des sorcières, une femme brûlée à Bushwira

Un énième cas de justice populaire vient de se produire en debut de l’avant midi du 22 octobre 2024 à Ciraba, dans le village Mulengeza, en groupement de Bushwira, à Kabare. Il s’agit d’une femme d’une cinquantaine d’années accusée être à la tête d’un groupe des 4 sorcières et brûlée vive.

Le Bureau Territorial de la société civile de KABARE qui nous livre l’information, fait savoir que la victime du nom de M’ kalyanjoka a été tabassée à mort par la population de ce milieu.

« M’ kalyanjoka a été tabassée à mort par la population de ce milieu par le simple motif qu’elle dirige une équipe de 4 mamans sorcières qui ensorcellent les citoyens dans ce village sans preuve aucune. »

L’infortunée a rendue l’âme sur place ,les éléments de la PNC sont intervenus pour disperser la foule et arrêter d’autres dégâts qui pourraient surgir.

Tout en condamnant ces actes ignobles, cette structure citoyenne signale qu’au mois de juin 2024, deux maisons ont été encore brûlées et une personne morte dans ce même village, et au mois de septembre 2024, une autre maman a rendue l’âme dans les mêmes circonstances dans le village voisin de Mugurhu, toujours dans le même groupement.

Barthélémy Mwambusa, rapporteur Adjoint du Bureau Territorial de la société civile de KABARE rappelle que la justice populaire est prohibée par la loi.

Il réitère leur appelle à toute la population de promouvoir la cohabitation pacifique et de ne pas se livrer à des telles pratiques car la vie humaine est sacrée.

Abiud Olinde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *