La population de Kabare, au Sud-Kivu est appelée à payer les taxes, impôts et redevances légales de la chefferie et de la province pour contribuer au développement de leur entité.
Message lancé par Justin Muhusi, président de la Fédération des Entreprises du Congo « FEC » Kabare ce mardi 22 octobre 2024, au cours de l’émission Au Plateau d’Opinions de la radio EnyanyaFM.
Justin Muhusi demande aux membres de la FEC à dénoncer les agents qui viennent les tracassent avec des taxes illégales.
Il fait également que ces taxes et impôts doivent avoir une contrepartie visible.
Même son de cloche pour Raymond Burhalike, président de la société civile, bureau de coordination, et qui pense que les assujettis aux taxes d’exiger un ordre de mission à tout agent affecté à percevoir l’argent dans leur entité pour éviter des dérapages.
Raymond Burhalike plaide auprès de la chefferie afin d’actualiser leurs textes sur la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances à percevoir par l’entité chefferie de Kabare qui date de 2022.
Il est à signaler que la problématique taxes et impôts dans le territoire de Kabare continuent de faire couler ancre et salives. D’un côté, les assujettis déplorent les tracasseries de certains agents alors que d’autre part, les autorités continuent à demander aux habitants de s’acquitter de leurs devoirs citoyens.