Kabare : une personne perd la vie dans une justice populaire à Bushwira

Une personne tuée, bilan d’une justice populaire observée dans le village de Mulengeza, en groupement de Bushwira en territoire de Kabare dans la nuit du samedi au dimanche 27 octobre 2024. L’homme tué répondait au nom de Ntaboba Lonia

Selon Innocent Nkolisali, président de la société civile force vives de Bushwira, tout a commencé dans un débit de boisson où il a commandé à boire et lorsqu’il a manqué à payer, il a été obligé de céder son enfant comme gage pour s’échapper.

Sa femme alertée, est allée tout droit à la PNC qui est venue au secours de l’enfant jusqu’à conduire l’infortuné au cachot avant qu’il n’y soit malheureusement récupéré et immolé par la population en colère.

La victime était présumée voleuse de grand chemin et serait jouisseur d’une liberté provisoire au niveau de la prison centrale de Bukavu. Tout en condamnant ce énième cas de justice populaire dans le même village, la société civile condamne également la léthargie des autorités qui conduit à l’anarchie alors que les organisations citoyennes ne cessent de décrier cette situation.

Rappelons qu’il y a environ un mois une autre personne de Mulengeza a perdu la vie à l’hôpital général de Référence de Bukavu après avoir reçu des coups et blessures dans un débit de boissons dans le même village et un autre cas de justice populaire ayant conduit à la mort d’une femme a été enregistrée dans ledit village.

Pascal Marhegane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *