« C’est mon devoir de continuer à défendre le Parc, comme le faisait mon père. Aujourd’hui, je vais élever ma voix pour que des actions concrètes soient prises pour réduire les menaces qui pèsent sur le Parc. » Ces propos sont de Sa Majesté Alexandre Kabare III, Mwami de la chefferie de Kabare.
C’est lors de sa visite mardi 29 octobre 2024, que le Chef de Site par intérim du Parc National de Kahuzi-Biega, Arthur Kalonji, a rencontré le nouveau Mwami de Kabare pour renforcer la collaboration dans la protection du Parc.
Selon la cellule de communication du PNKB, cette visite de courtoisie marque une étape importante, le Parc n’ayant pas encore eu l’occasion de se présenter officiellement auprès du nouveau roi depuis le changement de leadership dans la chefferie de Kabare, il y a maintenant plus de deux mois.
Cet organe explique que les bami (rois traditionnels) jouent un rôle essentiel en tant qu’alliés du Parc, représentant les communautés locales et soutenant activement la préservation de ces ressources naturelles.
Le Mwami Kabare et le Chef de site à l’interim du Parc, ont discuté des pressions croissantes des groupes armés et des défis posés par l’utilisation des ressources par les communautés locales pour ce qui concerne la partie du Parc se trouvant dans la chefferie de Kabare.
Le Mwami s’est engagé à continuer le travail de son défunt père en faveur du Parc, affirmant qu’il portera désormais cette voix à l’Assemblée provinciale, où il siège, pour protéger cette précieuse réserve naturelle.
Abiud Olinde