Le Pont Nyabaronko situé à au moins cinquante kilomètres au nord de Bukavu dans le territoire de Kabare sur la nationale numéro II Bukavu-Goma est en dégradation très avancé malgré les alertes et plaidoyers des notables et acteurs sociaux du milieu.
« Déjà, le massif de maçonnerie encastré dans la rive et servant d’ancrage pour les extrémités du pont, de même que le pilier du pont encastré dans le sol et soutenant le tablier qui supporte la chaussée sont complètement érodés », a indiqué Méthode Nyamwaba, un des notables du milieu qui a joint votre rédaction à ce sujet.
Ce dernier craint que l’écroulement de cet ouvrage n’impacte négativement la vie socio- économique des populations surtout celles de Kalehe et Irhambi Katana suite au non accès au marché de Kabamba, l’isolement du territoire de Kalehe littorale du reste déjà isolé par la coupure de la route sur le lieu-dit chez le français plus au nord.
Méthode Nyamwaba lance un S.O.S à l’Office de routes pour des travaux urgents avant que le pire n’arrive.
En attendant, j’exhorte les transporteurs d’éviter le trafic des camions surchargés sur le lambeau du pont qui reste pour prévenir les accidents.
Rappelons qu’il y a un autre pont dit Cirhanyobwa situé à moins d’un Kilomètre du pont Nyabarongo qui peut aussi céder à tout moment sur cette même route.