Kabare : au moins 500 ménages sans abris suite au glissement de terrain à Buhozi

Environ 500 familles sont menacées de déplacement suite au sol instable et glissant, ce qui expose les habitants à des risques d’éboulements au sous village Luhorhe à Buhozi dans le territoire de Kabare, a indiqué le président de la société civile locale François Mubalama.

« Trois mois déjà, les victimes sont sans assistance ni du gouvernement, ni de la Chefferie de Kabare, vivent dans des conditions difficiles », fait savoir Mubalama.

Les uns qui vivent dans des ménages avoisinants comme à PANZI ont été contraint d’abandonner leurs habitations tandis que d’autres persistent ne sachant pas où aller, à en croire le président de la société civile de BUHOZI François MUBALAMA qui nous livre l’information.

Notre source rappelle que le gouvernement provincial ainsi que le mwami Kabare avaient effectué une visite à ce lieu donnant ainsi de l’espoir aux sinistrés.

« Aux autorités à prendre des mesures urgentes pour protéger le population et l’environnement », renchérit le président de la société civile.

Les chercheurs qui se sont rendus sur place, recommandent l’interdiction de la construction sur le terrain de Buhozi, la mise en place d’un plan de relogement pour les familles menacées et la restauration de la végétation naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *