
Innocent Nyakura, président de la société civile de Cirunga, en territoire de Kabare, alerte les autorités à différents niveaux sur l’état de délabrement des routes de dessertes agricoles dans différents coins du territoire de Kabare en province du Sud-Kivu, une situation qui est à la base des accidents de circulation routière ce dernier temps.
Une alerte faite ce vendredi 10 janvier 2025, lors d’un entretien avec Enyanya Fm.
Le président de la société civile du groupement de Cirunga précise que des accidents de circulation sont devenus répétitifs dans plusieurs coins du territoire de Kabare et en particulier dans les groupements de Cirunga et celui de Bugobe, suite à l’état de délabrement des routes de dessertes agricoles.
Le cas le plus récent est enregistré dans les avant-midis de ce vendredi lors qu’un véhicule camion qui venait de Kabare pour la ville de Bukavu à son bord des personnes et des sticks d’arbre s’est renversé au niveau de Rukwindi dans le groupement de Bugobe et par grâce, aucune perte en vie humaine.
Selon lui, ce énième cas d’accident dont l’origine est le mauvais état de la route qui relie le groupement de Cirunga, Bugobe à la ville de Bukavu doit interpeller les autorités locales et provinciales sur la nécessité urgente de sa réhabilitation.
« Je rappelle qu’à part la communication entre des habitants de la ville de Bukavu, ceux des groupements Cirunga, Bugobe et qui passent par la chefferie de Ninja vers le parc National de Kahuzi-Biega jusqu’à kalonge territoire de Kalehe, cette route de desserte agricole permet d’exploiter des ressources naturelles dans cette partie de la province du Sud-Kivu comme la terre latérite sur la colline Nyamirangwe en groupement de Bugobe, une terre qui aide à réhabiliter d’autres routes en province, d’où sa réhabilitation serait une façon de prévenir des cas d’accident, et booster le développement dans ce coin du territoire de Kabare et ses environs. » a-t-il dit.
Notre source signale ensuite qu’à part les groupements Cirunga, Bugobe plusieurs autres groupements du territoire de Kabare subissent ces défis.
François Ishaka