Après un naufrage survenu sur la rivière Kwa , à 70 km de la cité de Mushie, dans le territoire de Maï-Ndombe, le Président de la RDC Félix Tshisekedi se dit profondément meurtri par le drame. Le dernier bilan provisoire publié par le gouvernement fait état de plus de 80 disparus.
A en croire les informations obtenues chez nos confrères d’Actualité.CD, deux navires ont quitté le port de Mushie à 17 heures pour Kinshasa avec 272 personnes à leurs bords. À 23 heures, l’une des baleinières qui a eu la panne de moteur s’est heurtée sur le bloc et a chaviré, sur le total, 185 ont survécu.
Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a immédiatement ordonné aux autorités compétentes de prendre les mesures afin de porter secours aux victimes de cette catastrophe. Il exige également qu’une enquête soit menée urgemment pour savoir la véritable cause de ce drame et prendre précaution pour que ce désastre ne surgisse plus à l’avenir.
Le commissaire de la police fluviale de Mushie, Ren Maker, a souligné que la navigation de nuit est l’une des causes de ce drame.
« C’est la navigation de nuit. Quand ils atteignent à Lediba, à la suite d’une panne moteur, la baleinière a heurté le bloc pour casser » a-t-il ajouté.
Actuellement, renchérit les confrères la baleinière reste immergée et le commissaire fluvial fait partie des responsables qui se sont déjà rendu sur place, sur décision du comité local de sécurité.
La Rédaction