Une association en charge d’encadrement des albinos plaide ce jeudi 13 juin 2024 pour l’intégration de cette catégorie de personnes dans la gestion de la chose publique, au Sud Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Nous voulons voir les autorités provinciales tenir compte des compétences des albinos qui peuvent être aussi des chefs de quartiers, des bourgmestres, et pourquoi pas des ministres, car ils en sont déjà capables au vu le nombre des intellectuels albinos qui ne cesse de croître », a laissé entendre Juvenal Lushule coordonnateur de l’Association pour l’Inclusion des personnes Albinos « APIA » , à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme célébré le 13 juin chaque année.
« Donnez des postes de responsabilité à cette catégorie de personnes, c’est une façon de les ‘intégrer étant donné que ça fait des années qu’elles ont été exclus, voir marginalisés », à en croire Lushule.
Selon lui, depuis 2009, les albinos ont été victimes de plusieurs cas d’abus, leur tombes ont été profanés, d’autres tués et chassés dans leurs villages pour des raisons non avoués, mais ce cas ont sensiblement diminué grâce aux plaidoyers et aux alertes à différents niveaux.
En 2023, seulement 2cas d’albinos tués et une tombe profanée à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe ont été enregistrés.
« Dix ans de sensibilisation à l’albinisme, une décennie de progrès collectif est le thème pour la célébration de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, cette année. Rien n’est prévu comme activité pour célébrer cette journée que nous allons passer en méditation », conclut Juvenal Lushule.
La Rédaction