Kabare : 8 cas de justice populaire enregistrés depuis le début de l’année 2024 à Miti

huit personnes victimes de justice populaire et plusieurs dégâts matériels enregistrés depuis le début de l’année 2024, dans le groupement de Miti, en territoire de Kabare, dans la province du Sud Kivu, à l’Est de la RDC.

Ce bilan est dressé par la société civile, forces vives, sous-noyau de Miti par le biais de son président Raymond Burhalike ce vendredi 26 juillet 2024 lors d’une interview accordée à EnyanyaFM.

Il précise que la catégorie la plus touchée est celle de femmes soupçonnées de sorcellerie. A ces femmes, s’ajoutent certains hommes soupçonnés de vol dans le groupement de Miti.                                         

Il annonce que dans un mois, une activité de sensibilisation sur les droits humains et la prévention de la justice populaire sera organisée par la société civile à l’intention de la population de Miti.

Signalons que des cas des justices populaires sont régulièrement enregistrés sur toute l’étendue du territoire de Kabare et sont à la base de plusieurs dégâts humains et matériels.

Rappelons ensuite que la société civile du groupement de Bushwira dans le même territoire a dénoncé, selon elle, certaines personnes auteurs de justice populaire, mais qui ne sont pas poursuivis par la justice.   

Pascal Marhegane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *