Neuf défenseurs des droits de l’homme professionnalisés ont été décorés par le Bureau des inspecteurs des droits de l’homme jeudi 25 juillet 2024, à Miti centre, dans le groupement portant le même nom, en territoire de Kabare, à l’Est de la RDC.
Selon Gloire Buhendwa, formateur à l’école internationale des droits de l’homme et des officiers des polices judiciaires (O.P.J), ces nouveaux inspecteurs décorés sont venus du groupement de Bushumba, Miti et Mudaka et ont été formés pendant quatre jours sur huit modules, soit 4 par jour sur les différentes stratégies pour dénicher les violations des droits de l’homme.
Notre source ajoute qu’être défenseur des droits de l’homme ne demande pas un niveau d’étude élevé, mais plutôt, la capacité de faire mieux son travail sans discrimination et sans frontière.
Gloire Buhendwa précise en suite que la formation est gratuite, d’où un appel à toute la population à la prise de l’inscription qui se fait dans les enceintes de l’institut Miti pour connaitre leurs droits et défendre les droits des autres.
François Ishaka
Peut être qu’un jour le pays ira bien