Dans l’objectif de permettre à toute la population de kabare en général et plus particulièrement aux jeunes et femmes habitant à Kashusha de s’auto prendre en charge, le centre Jenga Tumaini a ouvert une usine de fabrication des habits de marques et la coupe et couture moderne dénommé TDK « textil dising kivu » à Kashusha, dans le groupement de Miti, en territoire de Kabare, au Sud-Kivu.
Ce projet inauguré vendredi 26 juillet 2024 est financé par le ministère Allemand du développement économique.
Bulambo Riziki Patrick, l’initiateur du projet TDK et président du Conseil d’Administration du Centre Jenga Tumaini précise qu’hormis la chance qu’auront les jeunes à pouvoir développer leurs talents, les femmes marginalisées dans la communauté retrouveront également le sourire à travers leurs productions qui seront exportées ailleurs.
Il précise aussi que les productions de ces femmes et jeunes vont leurs procurer des bénéfices et qui leur permettrons de jouir d’une vie aisée.
Pour sa part, le chef de groupement de Miti Cirimwami Kwigomba Mambé se dit être satisfait de ce projet de développement communautaire qui intègre sa juridiction et demande à la population de Miti en particulier et de tout Kabare en général d’apporter un soutien tant soit peu pour contribuer à l’évolution de cette usine.
Signalons que l’usine Textil Dising Kivu a été inaugurée dans l’enclos du centre JENGA Tumaini, se trouvant à Kashusha, dans le groupement de Miti, en territoire de Kabare.
Yseult Lwango et Pascal Marhegane