La deuxième phase de vaccination contre la maladie du Mpox a été lancée ce mardi 17 décembre 2024 au Sud-Kivu.
C’est lors d’une caravane de sensibilisation qui a sillonné les routes de la zone de santé de Miti-Murhesa, de Lwiro jusqu’à Miti, en territoire de Kabare afin de sensibiliser la population sur les dangers de la mpox et l’importance de la vaccination.
Avec des messages simples et percutants, des comédiens ont incité les populations à se faire vacciner. Parmi les slogans retenus, l’on peut citer : « J’ai choisi la vaccination pour me protéger contre la mpox, et vous ? », « Je reste forte et je travaille, la mpox existe », et « En cas de fièvre, boutons et douleurs musculaires, souviens-toi : la mpox existe et peut être soignée ».
Pour Serge Munyahu, médecin chef de zone de Miti-Murhesa, il faut maintenir la pression.
« Nous devons maintenir la pression et poursuivre nos efforts pour atteindre notre objectif ultime : zéro cas de mpox », a-t-il dit.
Prenant parole, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également pris la parole lors de cet événement. Il a souligné l’importance de la collaboration entre tous les acteurs pour réussir cette campagne de vaccination.
« Cette journée doit marquer le début d’une nouvelle ère de coopération entre les autorités sanitaires, les communautés et les partenaires techniques et financiers », a-t-il déclaré.
La deuxième phase de la campagne de vaccination s’annonce prometteuse. Grâce à l’expérience acquise lors de la première phase et à la mobilisation de tous les acteurs, il est à espérer que la mpox sera bientôt éradiquée de la zone de santé de Miti Murhesa.