La riposte vaccinale contre la Mpox en sa deuxième phase vient d’être lancée mardi 17 décembre 2024 au centre hospitalier de Karhanda, en groupement de Bugore, territoire de Kabare, au Sud-Kivu.
Au vue des quelques autorités provinciales, les professionnels de santé ,le REMED et d’autres organisations qui s’unissent pour cette lutte ainsi qu’une centaine d’habitants de la place, le chef de division provinciale de la santé, Aimé Alengo qui a lancé le go de cette activité sanitaire remercie le gouvernement congolais et d’autres organisations nationales qu’internationales qui fournissent tant d’effort pour combattre la variole de singe et rappelle que la Mpox est un combat que doit mené tout le monde.
Pour sa part Serge Munyahu ,médecin chef de zone Miti-Murhesa remémore les habitants de sa juridiction sur les dangers de MPOX et la nécessité de s’en prévenir.
« D’où l’intervention de cette deuxième phase vaccinale pour renforcer la dose administrée à la population lors de la première campagne afin d’atteindre l’objectif principal étant de O cas de MPOX dans la zone de santé Miti Murhesa. »
Il demande à la population de cette contrée de ne pas rester indifférente face à cette grande opportunité qui s’offre à leur égard tout en soulignant que cette dernière ne va prendre que 10 jours soit du 17 au 27 décembre 2024.
« Il est donc important de se hâter pour sa protection et celle de son entourage. »
Pour votre gouverne, la deuxième phase de vaccination contre la variole de singe dit MPOX ne va non seulement concerné le gens ayant reçu la première dose mais elle va également être administrée à tout individu qui est entré en contact avec un malade.
Yseult Lwango