Le Gouverneur Intérimaire Marc Malago Kashekere a reçu à son cabinet de travail à Nyamoma, une délégation mixte d’une part le Parc National de Kahuzi Biega représenté par son directeur provincial Honoré Malingane Ntabiruba et de l’autre part la société civile environnementale représentée par son coordonnateur Josué Aruna.
Cette délégation est venue faire part au Gouverneur Intérimaire un briefing sur la situation sécuritaire qui prévaut dans le parc de Kahuzi Biega depuis un certain temps, laquelle situation porte sur la déforestation de ce patrimoine mondial, l’exploitation illicite des minerais et la carbonisation dans ce parc.
Selon elle, il y a une carbonisation systématique qui se fait entre Kabare et Kalehe et deux gros bateaux quittent Goma pour charger les charbons des bois chaque jour de la semaine dans trois ports différents.
Cette délégation a été satisfaite des échanges qu’elle a eu avec l’autorité Provinciale, de sa maîtrise de la situation et surtout que l’autorité leur a promis son accompagnement dans la recherche des solutions urgentes aux problèmes posés.
Cellule de Communication du Gouvernorat