Plus de 238 .900 habitants du groupement Kalonge dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe sont privés de la connexion de Airtel et Vodacom depuis plus de trois mois, a indiqué à Enyanya FM le Directeur de la radio communautaire de Kalonge Bienvenu Nyabirungu Mathieu.
« Pour correspondre simplement même par sms, Whatsaap et par email, il faut effectuer une marche d’environ Trente kilomètre (30KM) afin d’accéder à une réseau téléphonique stable », a ajouté ce défenseur de droits humains.
Cette situation insécurise la population de cette partie car il y a aucune communication entre voisin, amis et autres tout ce temps que le gouvernement traite les Barongeronge comme tout autre congolais ayant le droit d’accéder à une communication libre, renchérit Nyabirungu
Il signal que malgré les alertes rien n’est jusque là fait au profit de la population de Kalonge.
Il veut voir les responsables des réseaux des communications en particulier Airtel et Vodacom et les autorités à tous les niveaux prendre cette question comme priorité.
Kalonge est un village situé derrière le Parc National de Kahuzi dont les routes sont aussi délabrées depuis plusieurs années.