Kabare : les habitants de Miti sensibilisés sur les mécanismes de gestion des plaintes par le PNKB

Une centaine des personnes vient d’être sensibiliser par le parc national de Kahuzi-Biega ont été sensibiliser mercredi 20 Mars sur les mécanismes des plaintes.

Les échanges visaient les communautés riveraines de ce site du patrimoine mondial et les leaders locaux du village de Miti dans le territoire de Kabare.

« L’objectif de ces assises est d’analyser les plaintes de la population riveraine du parc national de Kahuzi-Biega vivant dans le village de Miti centre et d’être au courant des plaintes primaires et majeures des habitants aux côtés du PNKB, le parc à son tour parvient ces plaintes en termes des besoins des communautés aux différents partenaires qui appuient ce dernier et tenter d’apporter des solutions à certaines plaintes prioritaires », a indiqué Stella NJOLOKO, modératrice de l’activité et responsable de la cellule et gestion des plaintes au sein de WCS /PNKB

 Sa collègue Yseulte Alame, a pour sa part invité les habitants de Miti à la prudence et à la dénonciation de tout abus, mauvais comportement des éco gardes vivant dans les communautés.

Une équipe monitrice a été élue par les participants, il s’agit de Kazingufu Pascal dit Kiss Kiss et Shukuru Musanganya Éveline qui, désormais récolterons les plaintes de la population du village de Miti centre pour en fin les parvenir aux gestionnaires du parc.

Parmi les participants figurent les chefs locaux, les pygmées vivant à Miti-centre et certains membres de la communauté de Miti-centre.

L’équipe élue de deux personnes à savoir un homme et une fille a pour mandat d’un an renouvelable. 

L’activité s’est tenue dans la salle de l’église Renouveau Evangélique « Miti Kwa Yesu de Miti ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *